La nouvelle période de confinement que nous traversons est compliquée à traverser ? stress, contrariété… Ou encore tout simplement vous ressentez des tensions dans le haut du dos parce que le télétravail vous oblige à garder une posture statique sur de longues périodes sans pouvoir réellement évacuer parce que toutes vos activités sportives sont à l’arrêt.
Pour mieux traverser ce moment, avec Marie Labigne, notre sophrologue, nous vous proposons chaque semaine un exercice simple, rapide et efficace à intégrer dans votre quotidien.
Quelques minutes, chaque semaine pour développer votre bien-être
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cette semaine, « Le pompage des épaules ». Un exercice de relaxation dynamique, que vous pouvez même partager en famille. Il va vous aider à relâcher les épaules, détendre le cou et les trapèzes et évacuer les tensions physiques et mentales. 3 min suffisent pour en ressentir les bienfaits.
L’EXERCICE
• Installez-vous debout, pieds parallèles écartés et alignés sur la largeur du bassin.
• Fermez les yeux et prenez un temps pour vous connecter à vos sensations corporelles en vous concentrant sur les épaules, les trapèzes et la nuque.
• Prenez une profonde inspiration par le nez en fermant les poings et en tendant les bras le long de votre corps
• Bloquez votre respiration (vous vous mettez en apnée) et haussez les épaules doucement de bas en haut, plusieurs fois comme si vous pompiez avec vos épaules. Vos bras restent bien tendus.
• Lorsque cela devient inconfortable, soufflez fortement par la bouche en relâchant vos épaules, vos bras et ouvrez les mains.
• Reprenez une respiration naturelle.
• Recommencez cet enchaînement deux fois, à votre rythme, avec l’intention d’évacuer à l’expiration toutes les tensions physiques, toutes les contrariétés. Vous pouvez imaginer porter deux sacs contenant tous vos tracas. Sentez leur lourdeur en haussant les épaules, sentez le soulagement lorsque vous relâchez, abandonnant ce poids à vos pieds.
Un exercice que vous pouvez pratiquer sans modération… En attendant la semaine prochaine et le prochain exercice.