L’alimentation de la femme enceinte aura un fort impact sur le bon déroulement de sa grossesse. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous nous proposons de dessiner pour vous les grandes lignes d’une alimentation répondant à vos besoins et à ceux de votre bébé et ce, tout au long de ces neufs mois de cohabitation.
Tout d’abord et c’est important de le souligner, la clef réside dans l’établissement de menus équilibrés et diversifiés. Pour conserver votre énergie et favoriser le bon développement de votre bébé, adoptez les gestes d’une cuisine gourmande, savoureuse et saine, garantissant à l’un et à l’autre de profiter de tous les nutriments nécessaires.

Au cours du première trimestre de grossesse aura lieu, l’organogenèse. Période à laquelle se formeront et se développeront les organes du bébé. Ainsi, il est impératif que vous soyez vigilantes à la qualité et aux choix de vos aliments.
- Des protéines : elles construiront l’organisme de l’embryon et permettront son bon fonctionnement.
- Du calcium : indispensable à la formation du squelette et aux dents du bébé. En ce qui concerne la mère, il a été observé que l’ingérence de calcium en quantité suffisante prévenez les risques d’hypertension et de dépression post-partum.
- Des lipides : ils ont un rôle primordial en assurant, non seulement, le transport des vitamines, mais également en participant au développement du cerveau et cellules nerveuses du futur enfant.
- Des sucres : et oui… L’apport de sucre est fondamental, puisqu’il est source d’énergie pour vous deux.
Veillez à absorber l’ensemble de ces nutriments avec régularité vous permettra d’écarter les risques de malformations.
Les second et troisième trimestres de grossesse sont l’occasion pour votre bébé de profiter et de s’alimenter afin de grandir et grossir au mieux.
Pour aller plus loin :
Mathilde.