L’utérus bicorne est une malformation fréquente. C’est une anomalie qui touche environ 39% des malformations utérines. Cette anomalie arrive dès la naissance, puisque l’utérus bicorne se développe dans l’embryon. C’est entre la 14eme et la 18eme semaine de grossesse que les canaux de Müller doivent se rejoindre, ce qui va former l’utérus. Si l’utérus est bicorne, alors les canaux ne se rejoignent pas, ce qui va donc entrainer la malformation. On parle de développement de cavité utérine à « deux cornes », comme son nom l’indique.
Un utérus bicorne est très souvent plus petit qu’un utérus « normal ».
Quand l’utérus est bicorne, on distingue une forme en cœur (schéma ci-dessous). On aperçoit alors deux cavités côte à côte (bicervical), ou alors deux cavités légèrement séparées (univcervical).

Utérus bicorne – source : sante.journaldesfemmes.fr
L’utérus bicorne entraine quel(s) symptôme(s) ?
En général, les anomalies utérines, comme l’utérus rétroversé par exemple (dont nous avons parlé lors d’un précédent article) sont asymptomatiques. Dans certains cas, des femmes peuvent avoir mal au niveau du bas ventre pendant les règles, ou bien des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie). Si vous constatez une atteinte au niveau des reines et des voies urinaires, il se peut que cela soit lié à cette anomalie.
Des complications chez la femme enceinte ?
En effet, cela peut être un risque de grossesse. Comme dit plus haut, l’utérus bicorne est plus petit que les autres. Ce qui va donc compliquer la nidation de l’œuf, étant donné son manque de place ! Malheureusement, l’utérus bicorne peut entrainer fausses couches, des naissances prématurées, des retards de croissance, ou un bébé qui se présente les fesses en bas (ce qui représente 4% des grossesses). On recommandera alors une césarienne pour éviter les nombreuses complications.
Cela est très rare, mais il est possible que l’infertilité soit corrélée avec l’anomalie.
Cependant, il est aussi tout à fait possible de mener une grossesse à terme avec ce type d’utérus, tout en respectant bien les indications : repos, en étant surveillée de près par votre gynécologue.
Comment sait-on que nous avons un utérus bicorne ?
Le diagnostic se fait généralement lors d’une consultation gynécologue ou lors d’une grossesse, par hasard. Pour le savoir, il faut effectuer une suite d’examens d’imagerie.