L’implant contraceptif est un moyen de contraception tout petit, il fait la même taille qu’une allumette ! En plastique, il ressemble à un petit bâtonnet. Pour donner une idée, il mesure environ 4 cm de long et 2 mm de diamètre.
On l’insère sous la peau dans le bras (celui que vous n’utilisez pas pour écrire, on l’appelle le bras non-dominant), et il va donner, en continu, des petites quantités d’un progestatif et d’etonogestrel, ce qui va alors supprimer l’ovulation. Il ne contient pas d’œstrogènes. Cela veut dire qu’il peut convenir aux femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser une contraception œstroprogestative, (comme l’anneau, le patch ou la pilule combinée par exemple). L’avantage, c’est que vous ne pouvez pas oubliez de prendre un contraceptif !
Comment ça marche ?
Concernant son fonctionnement, l’implant contraceptif est efficace à 99,9 %, et un jour après la pose. Son efficacité dure trois ans, au maximum, il faudra le changer par la suite.
Cependant, quelques traitements peuvent atténuer son efficacité. Avec notamment les médicaments qu’on utilise pour l’épilepsie, la tuberculose, quelques maladies infectieuses, ou bien des médicaments qu’on utilise généralement pour traiter la dépression, qui sont à base d’une plante, qu’on appelle millepertuis.
L’implant contraceptif est mis en place par un médecin, gynécologue, ou bien une sage-femme. Il faut seulement que la pose s’effectue par un praticien qui est familiarisé avec cette technique.
Le médecin ou la sage-femme insère l’implant sous la peau du bras non dominant (celui avec lequel vous n’écrivez pas) avec un applicateur contenant une aiguille spéciale (pas de panique). Une anesthésie locale sera à faire avant d’insérer l’implant, pour limiter la douleur. Cela peut être fait sous forme de crème également.
Vous pouvez tout à fait, à votre demande, retirer l’implant lorsque vous le désirez.
Et au niveau des effets indésirables ?
Le principal risque, rare mais dangereux, est la migration dans l’artère pulmonaire. De plus, il est possible que l’implant se déplace dans le bras, ou dans un vaisseau sanguin. Cela serait due à une mauvaise insertion, trop profonde de l’implant au moment de la pose.
Pour éviter ce désagrément, le professionnel de santé vous montrera comment vérifier par vous-même que votre implant se trouve au bon endroit, grâce à une palpation toutes les 2 semaines environ.
Enfin, l’implant peut perturber le flux des règles, vous pouvez de pas avoir vos règles pendant tout ou partie des 3 années d’utilisation. Vous pouvez également avoir des règles moins régulières ou moins fréquentes que d’habitude… Cela varie en fonction des femmes, comme pour chaque contraception, cela doit vous correspondre.