S’il est courant d’aller voir un kinésithérapeute après un accouchement afin de renforcer son périnée, parfois une rééducation abdominale est aussi prescrite. Comment cela se passe ? à quoi sert-elle ?
Dès la sortie de la maternité, il est conseillé de planifier les séances de rééducations qui devront débuter 2 à 3 mois après votre accouchement.
Pourquoi dois-je rééduquer mon périnée ?
Le périnée est un ensemble de muscles qui ferment le bas du bassin. Il forme un hamac qui maintient les organes (vessie, utérus, rectum) et qui permet d’assurer la continence urinaire (et anale). Pendant votre grossesse ces muscles se relâchent à cause des hormones et du poids du bébé. Ils sont également malmenés lors de l’accouchement par voie basse.
La rééducation périnéale aura comme principal but de redonner du tonus à ces muscles, pour qu’ils continuent d’assurer au mieux leur rôle de soutien et de continence.
D’autres symptômes peuvent également être traités : tensions, douleurs, incontinence urinaire, sensation de pesanteur pelvienne….
Différentes techniques de rééducations existent (travail manuel, électrothérapie, biofeedback…). Le choix des techniques dépendra principalement du bilan et des objectifs de soin, mais le kinésithérapeute peut aussi s’adapter à vos souhaits.
La rééducation abdominale post-partum
Les muscles abdominaux permettent d’assurer une bonne posture et ainsi de protéger le dos et le périnée. Tout comme le périnée, les muscles abdominaux sont mis à mal pendant la grossesse. Il sont très étirés et nécessitent d’être renforcés pour retrouver leur fonction.
La rééducation abdominale va permettre un renforcement de la sangle abdominale, physiologique (respectant son rôle de protection du dos) et hypopressif (n’entraînant pas de pression sur le périnée). Ce travail n’a rien à voir avec les exercices abdominaux classiques que vous pratiquez en salle de sport, qui sont souvent délétères pour le périnée et donc formellement contre indiqués après un accouchement. Quelques séances suffisent pour mettre en place des exercices à faire à la maison.
Parfois il peut persister un écartement entre les muscles grands droits, appelé diastasis. Dans ce cas la rééducation sera adaptée et un peu plus longue.
En cas de césarienne, une prise en charge de la cicatrice peut être réalisée si nécessaire (lutte contre les douleurs et adhérences).
Puis-je avoir besoin de rééducation aussi au cours de la grossesse ?
De nombreuses modifications morphologiques vont avoir lieu durant ces 9 mois, dont une prise de poids et une attitude en hyper-lordose lombaire. Les différentes douleurs que ça peut occasionner au niveau du dos et du bassin peuvent être soulagées par des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie. Parfois une incontinence urinaire peut apparaître pendant cette période. Si c’est trop gênant des séances de rééducation périnéale peuvent vous êtres prescrites.
Quand pourrais-je reprendre le sport ?
Le kinésithérapeute est également là pour vous guider dans la reprise de votre activité sportive. Il n’y a pas de règle prédéfinie, tout dépend du sport pratiqué et de la manière dont votre corps récupère après votre grossesse et votre accouchement.
Il est important de garder en tête qu’il ne faut pas être trop pressée et reprendre de progressivement.