Qu’est-ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une infection due à un parasite présent dans la terre et nommé Toxoplasma gondii. Il peut être transmis par nos amis félins s’ils en sont porteurs ou par certains aliments contaminés. Alors, en cas de grossesse et d’absence d’immunité, méfiance… Les viandes mal cuites, fruits et légumes crus, non rincés ou épluchés peuvent également héberger et donc véhiculer le parasite.

Quels symptômes pour la toxoplasmose ?
Bien que la période d’incubation de la toxoplasmose ne soit pas encore clairement définie, les chercheurs estiment que celle-ci oscille entre cinq et dix jours après la transmission parasitaire. Dans une large majorité des cas (80%), l’infection est asymptomatique. Toutefois, pour les 20% restant voici la liste des symptômes devant alerter :
- Une fièvre modérée (inférieure à 38°C).
- L’apparition de boutons rosés sur l’ensemble du corps.
- Une fatigue souvent importante et pouvant s’étirer sur plusieurs semaines ou mois.
- Des maux de tête.
- La naissance de ganglions généralement situés au niveau du cou et à la base du crâne.
Quels sont les risques de la toxoplasmose ?
La toxoplasmose peut être à l’origine de malformations du foetus. Notamment d’un déficit visuel ou de déficits moteurs induits par des atteintes très rares au cerveau. De manière très exceptionnelle, l’infection peut provoquer une fausse couche.
C’est en début de grossesse que ses conséquences sont les plus lourdes pour le foetus, bien que le risque de transmission soit plus faible qu’aux 2ème et 3ème trimestres où le danger pour le bébé est alors nettement inférieur.
Comment savoir si on est immunisé contre la toxoplasmose ?
Une simple prise de sang prescrite par un médecin permettra de découvrir si la femme enceinte dispose des anticorps nécessaires à sa défense contre l’infection. En France, il est obligatoire de faire un test de dépistage, autrement appelé sérologie, lors de la déclaration de grossesse.
Comment faire quand on est pas immunisé contre la toxoplasmose ?
La prise de sang révèle un résultat négatif? Pas de panique! Quelques mesures d’hygiène et règles alimentaires seront à appliquer, mais vous pourrez vivre tout à fait normalement (ou presque). Il suffit pour se prémunir du danger de :
- Se laver les mains régulièrement.
- Cuire soigneusement les viandes (blanches ou rouges) et donc bannir les charcuteries et tartares.
- Ne pas consommer de produits laitiers à base de lait cru.
- Nettoyer avec application et éplucher les fruits et légumes.
- Ne pas nettoyer la litière du chat si vous en avez un et déléguer cette tâche à quelqu’un d’autre.
- Porter des gants si vous jardinez.
Mathilde