Il semblerait que la puberté arrive plus tôt chez les femmes que chez les hommes. On parle de puberté lorsqu’on évoque la période de transformation physique et psychologique. On passe alors de l’âge enfant à celui d’adulte, en passant notamment par les changements au niveau du corps. Chez la femme, cela arrive environ vers 12 ans, en moyenne. Bien entendu, c’est plus tôt chez certaines et plus tard chez d’autres, pas de panique : on la remarque entre 9 et 16 ans. Ces transformations apparaissent grâce à la sécrétion des hormones œstrogènes.
La puberté représente le développement des organes et des caractères sexuels. Même si la plupart du temps, on le remarque donc vers les 12 ans de la jeune femme, cette période peut durer plusieurs années. Pour les femmes, la principale représentation de la puberté est notamment l’arrivée des règles, que l’on nomme « ménarche ». A la fin donc de cette puberté, on peut admettre que la fille a acquis sa propre fonction de reproduction (s’il n’y a aucun souci).
Le saviez-vous ?
L’âge moyen d’apparition des premières règles en France est de 12 ans et demi.
Quels signes sont prédominants ?
En premier lieu, c’est le développement des seins vers 10 ou 11 ans environ. Ensuite, vient la pilosité pubienne, qui apparaît quelques mois après en général, et la pilosité axillaire (c’est-à-dire la pilosité des aisselles) arrive souvent rapidement après.
C’est également à cette période que la vulve se modifie au niveau de son aspect et de son orientation : elle s’oriente de plus en plus vers le bas, les petites lèvres s’hypertrophient (elles s’accroissent de manière excessive), les grandes lèvres se voient nettement et, dernière chose, le clitoris augmente de volume !
Et puis, la nature continuant son chemin, elle ne s’arrête pas là ! Les hanches, les cuisses et le bassin prennent également du volume, en s’élargissant.
L’apparition du désir sexuel vient également en majorité à cette période. Souvent, la fin de la puberté arrive vers 18 ans.