Quel est le rôle de la pilule ?
La pilule oestroprogestative, efficace à 92% et aujourd’hui moyen de contraception le plus utilisé, combine l’emploi de deux molécules (le progestatif et l’oestrogène) afin d’empêcher une grossesse. Ses effets sont réversibles. Cela signifie que pour chaque femme décidant de ne plus y avoir recours à un moment de sa vie, le taux de fertilité reviendra à la normale.
Le progestatif sert à bloquer la fécondation, tandis que l’oestrogène permet d’éviter les effets secondaires du progestatif.

Quelle est la meilleure pilule contraceptive ?
Nombreuses sur le marché, les pilules oestroprogestatives fonctionnent toutes selon le même principe : l’association de progestatif et d’oestrogène.
Néanmoins, selon les pilules, la prise des comprimés se fera sous 21 ou 24 jours et 7 ou 4 jours de pause afin de respecter un cycle menstruel de 28 jours. Différentes générations de pilules ont été déclinées au fil des ans. C’est pourquoi, il est habituel d’entendre parler de pilules de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème génération.
Les françaises préfèrent les pilules de première intention, autrement appelées: pilules de seconde génération à base de lévonorgestrel ou norgestimate.
Quand commencer à prendre la pilule ?
La prise d’un contraceptif s’apparente souvent à l’entrée dans la vie sexuelle active d’une jeune femme. Pourtant, elle peut être également prescrite dans le cadre d’un dérèglement hormonal pouvant par exemple provoquer de l’acné.
Lors de la première prise, la médication sera à débuter au premier jours des règles. Par la suite, les 20 ou 23 autres comprimés seront à prendre une fois par jour, à heure fixe jusqu’à épuisement de la plaquette.
Mathilde.