C’est quoi une douleur neuropathique ?
La douleur neuropathique se définit par une atteinte des nerfs pouvant se manifester par des paresthésies (sensation de brûlure, fourmillements, picotements, décharges électriques etc…), une paralysie progressive d’un ou plusieurs muscles ou encore, par la diminution des réflexes. En cas d’endométriose, ces douleurs sont habituellement ressenties dans le dos, les jambes ou au niveau du pelvis.
Comment se débarrasser des douleurs neuropathiques ?
Difficiles à supporter et invalidantes les douleurs neuropathiques nécessitent une prise en charge rapide. En effet, après trois à six mois de douleurs chroniques, une modification de la structure des nerfs est observable. Altération lourde de conséquences puisqu’elle entraine une perception accrue de la douleur par le cerveau.
Différents traitements médicamenteux peuvent vous être proposés par votre médecin afin de vous aider à gérer au mieux la douleur au quotidien. L’acupuncture représente également un recours intéressant dans ce combat.

Et si toutefois votre professionnel.le de santé n’était pas formé.e à la prise en charge de telles douleurs, n’hésitez pas à vous tourner vers un.e spécialiste de la douleur, autrement appelé.e algologue.
Surtout, ne banalisez pas votre souffrance en vous disant qu’elle fait partie intégrante de votre existence et que vous vous devez de l’accepter. Des solutions existent. Un gynécologue spécialiste de l’endométriose saura vous accompagner dans ce processus.
Mathilde.