L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui dispose d’un arsenal de techniques adaptées à chaque profil de patient.
Elle part du principe que pour fonctionner harmonieusement, les tissus du corps humains (muscles, ligaments, organes, fascias…) doivent être libres de toutes tensions afin de pouvoir bouger les uns par rapport aux autres et ainsi s’adapter aux contraintes qu’engendre une grossesse.
Enceinte, la plupart des médicaments vous sont déconseillés, pour autant, les maux de la grossesse ne vous épargneront peut-être pas. La bonne nouvelle ? L’ostéopathie n’est pas contre-indiquée et peut être consommée sans modération !
Est-ce que j’ai besoin d’une ordonnance de mon médecin ?
L’ostéopathie est une thérapie de première intention c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’être orientée par votre médecin. Vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous avec l’ostéopathe de votre choix et de votre propre initiative.
Est-ce qu’il peut y avoir des risques pour moi ou mon bébé ?
L’ostéopathe est formé afin de ne pas nuire, ni à vous, ni à votre bébé.
Si vous avez un doute quant au fait que vous deviez consulter un autre spécialiste, soyez rassurée : l’ostéopathe est formé à reconnaître les signes qui indiquent que vous devriez consulter un autre praticien, faire des examens complémentaires ou tout simplement reporter la consultation. Ainsi, il saura vous réorienter en début de consultation ou à l’issue si toutefois c’était nécessaire.
Par ailleurs, lors de sa prise en charge manuelle, l’ostéopathe est formé, d’autant plus s’il est spécialisé, aux techniques spécifiques à la femme enceinte. Il sait où et comment ses mains peuvent se poser afin de vous apporter bien être et soulagement sans risque de nuire au bon déroulement de votre grossesse.
Est-ce que ça fait mal ?
L’ostéopathie en général, d’autant plus pendant la grossesse, est basée sur un principe simple qui est l’écoute des tissus de votre corps afin d’ajuster la position de ses mains pour être au plus juste de ce dont il a besoin. La consultation est un dialogue permanent entre le praticien et vous, peut-être même avec votre bébé qui peut réagir pendant la consultation ! Il s’agit d’un dialogue silencieux entre ses mains et votre corps autant que verbal entre vos questions et retours mutuels.
En aucun cas, une séance d’ostéopathie ne doit être subie et l’ostéopathe doit être garant de votre bon état d’être et d’esprit pendant la parenthèse que vous passez ensemble.
Il se peut qu’une technique soit désagréable. L’ostéopathe s’assure que vous en ayez saisi la nécessité et avec votre accord, il reste à votre écoute tout au long de la manœuvre afin de s’assurer que vous supportiez la gêne occasionnée.
Est-ce que je serai remboursée ?
La consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelles en prennent en charge une partie ou la totalité.
Qu’est-ce que je dois savoir avant d’y aller ?
-
- Prévoyez entre 45min et 1h
- L’ostéopathe ne pratique aucune technique interne (vaginale ou rectale).
Enceinte, pourquoi consulter un ostéopathe ?
Parce que vous avez l’habitude de consulter en dehors de la grossesse
Et que celle-ci n’est pas une contre-indication à la consultation ostéopathique. Au contraire !
Parce que vous avez des douleurs, liées ou non à la grossesse
La grossesse engendre de nombreux troubles ressentis plus ou moins intensément selon les femmes. Ils sont notamment dus aux bouleversements hormonaux et physiques. Dans certains cas, l’ostéo peut vous aider à les soulager.
-
- « sciatique de la femme enceinte », syndrome du piriforme, névralgie intercostale
- Douleurs de dos, des lombaires aux cervicales
- Maux de tête
- Douleurs pelviennes : au coccyx, dans l’aine, syndrome de Lacomme
- Troubles circulatoires : congestion pelvienne, jambes lourdes, hémorroïdes, varices pelviennes
- Troubles digestifs, respiratoires
Parce que l'on vous a dit que bébé est en siège et que « ça peut aider »
Dans le cas d’un bébé en siège et s’il n’existe pas de contre-indication obstétricale, l’ostéopathie peut permettre à l’enfant de se retourner si toutefois il en était empêché par ce qui l’entoure. En effet, l’enfant est entouré de l’ensemble des structures anatomiques de la mère qui constituent « la boite » dans laquelle il baigne. Cette boite est constituée d’articulations (du bassin, des lombaires, des côtes), de muscles (abdominaux, périnée, diaphragme, psoas) ou encore d’organes (viscéraux). Grâce à des techniques adaptées, l’ostéopathe s’assure de la mobilité et la souplesse de l’ensemble des éléments qui entourent le fœtus. En aucun cas il n’essaiera de le pousser directement, ou même de le mobiliser. Cette intervention s’appelle une version par manœuvre externe (VME) et est réalisée par un gynécologue obstétricien sous contrôle échographique. Une consultation d’ostéopathie sur les tissus environnants peut être judicieuse pour préparer le terrain d’une VME.
Parce que vous voulez vivre votre grossesse sereinement
Le corps et l’esprit sont liés par un tas de mécanismes plus ou moins bien connus. Afin de vous aider à vivre au mieux cette phase de changement physique, psychologique et hormonal, l’ostéopathie dispose d’un large éventail de techniques manuelles et d’exercices actifs afin de vous accompagner dans cette période de transition identitaire et familial.