L’échographie est un examen indolore et non invasif : elle est donc prescrite dans de nombreuses situations, lorsque le médecin soupçonne la présence d’une anomalie au niveau des organes génitaux internes ou de la vessie (voir la fiche échographie de l’appareil urinaire). Elle peut aussi permettre de suivre l’évolution d’une maladie déjà diagnostiquée.
Elle est très utilisée en gynécologie, entre autres :
Pourquoi prescrire une échographie obstétricale ?
Les échographies obstétricales obligatoires sont effectuées par principe de précaution. Elles permettent de vérifier que le futur bébé se développe correctement et que le placenta est bien implanté dans la cavité utérine. L’échographie du 1er trimestre permet notamment de :
L’échographie du 2d et 3e trimestre recherche à chaque fois la présence éventuelle de malformations cardiaques, cérébrales ou autres. Un dépistage du placenta praevia (insertion du placenta trop bas) et autres anomalies placentaires est aussi effectué. Le sexe du futur enfant peut généralement être connu dès la seconde échographie. Au besoin, des examens complémentaires (ex. : amniocentèse) ou d’autres échographies obstétricales peuvent être programmés pour confirmer un diagnostic.
7 Esplanade du Général De Gaulle
92800 Puteaux
40 rue Pierre Mendès France
78370 Plaisir
2bis rue George Stephenson
78180 Montigny-le-Bretonneux
7 Rue Bergère
75009 Paris
4 rue du Docteur Roux
75015 Paris
24 Boulevard Pasteur
75015 Paris
45 Boulevard du marché
95160 Montmorency
33 Avenue Raymond Aron
91300 Massy
Gynécologie
Obstétrique
Chirurgie
Fertilité
Endométriose
Osthéopathie
Nutrition
Sophrologie
Echographie
Hystéroscopie
Colposcopie
Copyright 2019 @ Defixo Rights Reserved