Avant d’aller plus loin, rappelons une information capitale : 70% des femmes atteintes d’endométriose ne rencontrent pas de problème de fertilité ! C’est une excellente nouvelle ! La grande majorité des endogirls pourront donc voir aboutir leur désir d’enfant.
Pour les autres, celles qui se logent dans les 30% restant, nous tenons à souligner que l’infertilité n’est pas la stérilité et que de nombreuses techniques médicales ou non-médicales peuvent vous aider à concrétiser votre rêve de famille. En ce sens, nous vous encourageons à découvrir le podcast d’Hannah Livage (cliquez-ici pour l’écouter) sur les méthodes naturelles favorisant la fertilité et permettant d’optimiser les chances de concevoir un enfant.

Pourquoi l’endométriose empêche de tomber enceinte ?
Trois mécanismes expliquant les difficultés de certaines femmes à tomber enceintes peuvent être à l’oeuvre dans le cas de l’endométriose :
- L’endométriose étant une maladie inflammatoire, souvent à l’origine d’adhérences (accolement d’organes entre eux), il n’est pas rare d’observer une adhésion de la ou les trompes à d’autres organes voisins. Processus faisant barrage à la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule et diminuant de fait, les chances d’une grossesse spontanée.
- La présence de kystes dans les ovaires, en perturbant le bon fonctionnement de ces derniers, diminue fortement les opportunités de tomber enceinte.
- L’inflammation touchant à l’endomètre nuit aux chances d’implantation de l’embryon. Dans ce cas de figure, les risques de fausses couches sont alors plus importants pour les femmes atteintes.
Néanmoins, gardez à l’esprit qu’endométriose et infertilité ne sont pas synonymes. Par conséquent, les difficultés à concevoir un enfant ne sont aucunement systématiques dans le cas de cette pathologie. N’hésitez pas à faire appel à un.e gynécologue spécialisé.e dans la prise en charge de l’endométriose afin que ce.tte dernier.ère puisse identifier avec vous vos besoins, répondre à vos questions, vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre parcours.
Mathilde.