Une interrogation qui revient très souvent dans les demandes formulées par les femmes à leurs professionnel.les de santé. C’est donc aujourd’hui, l’objet de notre billet.
En réalité, le déroulement du cycle menstruel est simple. Quatre grandes étapes le rythment :
1. Les règles
2. La reformation de l’endomètre
3. L’ovulation
4. L’épaississement de l’endomètre
De manière générale, il est admit que le cycle menstruel débute au premier jour des règles, pour s’achever au premier jour des règles suivantes. Ces dernières n’apparaissent qu’en cas de non fécondation. Pour bien comprendre le fonctionnement de la physiologie féminine de la puberté à la ménopause, revenons sur les différentes périodes du cycle énoncées ci-dessus.
Que sont les règles ?
Chaque mois, la paroi interne tapissant l’utérus (endomètre) s’épaissit afin d’accueillir une éventuelle grossesse. Lorsqu’aucun embryon ne s’y niche, cette muqueuse se désagrège. Bien que nous ayons tendance à penser que nos menstruations ne soient composées que de sang, elles sont en réalité composées de sang et du tissu qu’est l’endomètre. Ceci explique la présence de temps à autres de petits « caillots ».
Comment se reforme l’endomètre ?
Ce sont ici, les œstrogènes (hormones naturellement sécrétées par l’ovaire) qui entrent en action. En effet, en stimulant les cellules de l’endomètre, elle vont permettre au tissu de se reconstituer, tandis que les ovaires mèneront à maturité un ovocyte.
Que se passe t-il durant l’ovulation ?
Durant l’ovulation, l’ovocyte (cellule reproductrice de la femme, équivalent du spermatozoïde chez l’homme) est expulsé de l’ovaire. Il voyagera ensuite des trompes, jusqu’à l’utérus.
Pourquoi l’endomètre s’épaissit-il ?
Comme expliqué quelques lignes au-dessus, l’endomètre s’épaissit afin de pouvoir accueillir au sein de la matrice féminine un embryon en cas de fécondation de l’ovocyte par un spermatozoïde. Lorsque cette rencontre entre les cellules reproductrices n’a pas lieu, l’endomètre se désintègre et un nouveau cycle débute. Ce sont les règles.
J’espère que ces explications vous aideront à mieux comprendre votre corps.
Prenez soin de vous.
Mathilde