Les restrictions entourant la grossesse sont nombreuses et variées. L’alimentation, les activités sportives, les comportements addictifs (alcool, tabac, voire drogue) sont soumis à un baromètre de règles parfois perçues comme rigides. Ces mesures restrictives peuvent ainsi inciter nombre de femmes enceintes à se questionner sur l’ensemble de leurs pratiques et gestes quotidiens.
Que font-elles de bien ou de mal ? En ingurgitant tel ou tel aliment permettent-elles à leur corps de faire face au mieux aux bouleversements induits par la grossesse? Et leur bébé bénéficie t-il du meilleur pour croitre « normalement » ?
Si l’assiette se trouve bien souvent au coeur des préoccupations de ces mères en devenir, le soin, et plus particulièrement les cosmétiques permettant de s’apprêter soulèvent à leurs tours des interrogations.

Alors, quels produits de beauté préférer durant la grossesse ?
La gent féminine est en permanence, et ce dès son plus jeune âge, martelée de messages l’invitant à employer pléthore de soins pour mettre en avant, voire faire jaillir, l’éclat de sa beauté.
C’est pourquoi, il n’est pas rare de dénicher en s’aventurant dans les salles de bains: sérum, nettoyant visage, crème de jour et de nuit, masques en tout genre, contour des yeux, gommage, etc.
Pourtant, et c’est là où le bât blesse, un nombre considérable de produits de beauté sont bourrés de perturbateurs endocriniens. Si cette notion peut demeurer floue pour beaucoup, le grand public a néanmoins compris et admis que certains éléments de leur consommation sont néfastes pour leur santé. La femme enceinte ne fait pas exception. Ce qui est nocif – ici pour sa peau – l’est donc également pour son bébé, par l’absorption naturelle du corps des différentes substances appliquées.
Dès lors, se chouchouter, garder le lien au corps, entretenir une image positive de soi peut relever
du défi.
C’est donc une invitation à expérimenter la naturopathie que nous vous soumettons aujourd’hui. (réécoutez notre podcast avec Hannah Livage sur ce sujet).
Il est coutume en ayurvéda de conseiller aux personnes de ne s’enduire que de matières pouvant être mangées. Surprenant? Non pas tant que cela, lorsque les vertus des huiles végétales et hydrolats sont connues.
Voici les actions simples, peu couteuses, biologiques et naturelles que vous pouvez mettre en place pour coupler grossesse, bien-être et agrément :
- Démaquiller votre visage avec une huile végétale.
- Poursuivre la chasse aux impuretés à l’aide d’un savon naturel puis d’un hydrolat.
- Hydrater la peau avec un gel d’aloe vera.
- La nourrir avec une huile végétale.
Comment bien choisir son huile végétale ?
- Afin qu’elle soit efficace et qualitative, il est nécessaire que ses principes soient respectés tout au long du processus de fabrication. Pour vous en assurez, optez pour une huile végétale extraite de façon exclusivement mécanique à basse température: pression à froid.
- Choisissez la bio. Cela vous assurera l’absence de résidus de pesticides.
- Soyez vigilantes à ce que l’huile soit dite vierge. Cela signifie qu’elle n’a subit aucun traitement avant ou après le pressage.
- Conservez-là à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.
- Enfin portez attention à sa durée de conservation. Nous nous intéresserons prochainement dans un article complet, aux bienfaits des principales huiles végétales.
Mathilde.