L’allergie au latex peut embêter plus d’une personne pour plusieurs raisons. Que cela concerne l’utilisation de gants en latex ou de préservatifs… Les réactions à cette allergie sont contraignantes, et concernent aussi bien les femmes que les hommes. Dans cet article, nous nous concentrerons bien entendu sur le sujet des préservatifs.
D’où vient cette réaction ?
Le latex provient de l’arbre à caoutchouc et cela constitue globalement la matière principale des préservatifs. En France, on estime que 1 à 5% environ de la population est allergique au latex.
Quelles sont les réactions allergiques ?
Malheureusement, les symptômes dû à une allergie sont à proprement parlés les mêmes qu’une mycose vaginale ou une IST, à savoir : des démangeaisons (mince, ça gratte !), des rougeurs ainsi que des brûlures aux parties intimes. On peut également constater une sécheresse vaginale et/ou un gonflement des grandes lèvres.
Néanmoins, une allergie au latex est diagnostiquée grâce à des tests cutanés et des bilans sanguins à la recherche d’anticorps anti-latex. Mais, si vous faites des réactions lors d’un port de gants en latex (ici, le symptôme peut également être une gêne de type respiratoire), il est fort probable que vos réactions allergiques au niveau de la vulve soit liées au même problème 😉.
Le mieux est de consulter un médecin allergologue !
Allergie au latex : quels préservatifs ?
Cependant, hors de question de se passer des préservatifs en cas d’allergie ! Il existe plusieurs substituts en termes de protection :
- Les préservatifs en polyuréthane
- Les préservatifs en polyisoprène
- Les préservatifs hypoallergéniques
Ces types de préservatifs sont disponibles soit en pharmacie, soit en grande distribution. Pour constater, n’hésitez pas à essayer ! De nombreuses femmes les ont apprivoisés, pourquoi pas vous ?
Suivez-nous sur Instagram : @pointgyn